L'huile de noix de coco sur la santé

L'huile de noix de coco est utilisée non seulement dans les pays tropicaux, où les plantations de noix de coco sont abondantes, mais aussi fortement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Les gens découvrent de plus en plus les merveilles que cette huile peut créer et elle gagne en popularité dans le monde entier.

L'huile de coco bio a une multitude d'avantages pour la santé et d’effets positives sur notre corps, et ces avantages ne sont pas seulement limités qu’aux soins de la peau, les soins capillaires, améliorer la digestion et l'immunité contre une foule d'infections et de maladies. Mais avant de voir tous les avantages que procure l'huile de coco, attardons nous un peu sur sa composition.

Composition de l'huile de noix de coco

composition huile de noix de coco
 

 

cuisine santé huile de cocoCuisine

Contrairement à d’autres huiles (colza, noix), l’huile de coco extra vierge résiste aux hautes températures, et selon les nutritionnistes elle est meilleure que l’huile d’olive pour la cuisson.

 

santé peau huile de cocoSoins de la peau

L'huile de coco est très appréciée pour le massage car elle a effectivement un effet hydratant qui est efficace sur toutes les sortes de peau, y compris sur les peaux sèches. Contrairement à l'huile normale, il n'y a aucune raison qu’une application de l’huile de coco bio sur la peau provoque des effets secondaires néfastes. Par conséquent, on peut dire que c’est une solution sûre pour la prévention de la sécheresse de la peau. Elle retarde également l'apparition des rides et est un remède pour le relâchement de la peau.

Récemment, des chercheurs ont découvert que de nombreuses plantes et huiles contiennent des substances naturelles qui sont capables d'agir comme des « écrans solaires ».

En effet, l’étude a déterminé que l'huile de noix de coco peut bloquer jusqu’à environ 20% des rayons ultraviolets du soleil.

Cependant, en raison du danger des rayons UV du soleil, il est très important que les gens protègent leur peau afin d'éviter le cancer de la peau, les maladies et les rides précoces.

santé huile de coco et corps humainCorps humain

L'une des propriétés les plus bénéfiques de l'huile de noix de coco est la grande quantité d'acides gras dits « à chaîne moyenne » qu'elle contient, par rapport aux acides gras « à longue chaîne » que de nombreux autres aliments contiennent. On en conclut donc que les acides gras à chaîne moyenne sont non seulement facilement absorbés par le foie, mais ils sont également rapidement digérés par l’organisme. Ce qui signifie par conséquent que ces acides gras peuvent être convertis en cétones.Les cétones sont utilisées par le cerveau comme une source d'énergie importante et se sont révélés avoir des effets thérapeutiques possibles sur les personnes souffrant d'une perte de mémoire, comme dans le cas de la maladie d'Alzheimer.

En effet, certains avancent que l’huile de coco aide à prévenir les maladies neurodégénératives (Alzheimer) en raison de ses propriétés antioxydantes bien connues. Cependant, à aujourd’hui, aucune preuve scientifique sérieuse n’a démontré les effets bénéfiques de cette huile sur les personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Certains affirment qu’elle contribue également dans le traitement de divers problèmes de peau, y compris le psoriasis, l'eczéma, la dermatite et d'autres infections de la peau. C’est la raison pour laquelle l’huile de coco constitue l'ingrédient de base de divers produits de soins corporels tels que les savons, les lotions et les crèmes qui sont utilisés pour les soins de la peau.

 cheveux santé huile de coco Cheveux

Soins des cheveux:  L'huile de coco aide à la croissance saine des cheveux et donne à vos cheveux brillance et éclat. L'huile de coco est très souvent utilisée en Inde pour les soins capillaires. En effet, elle est très efficace dans la repousse de cheveux abimés, et fournit les protéines essentielles requises pour les cheveux. Des études ont montré que l'huile de noix de coco apporte une meilleure protection des cheveux, et protège contre les dommages causés par la fatigue hygrale. En massant fréquemment votre tête avec de l’huile de noix de coco, votre cuir chevelu est idéalement protégé des pellicules, et rétablit la cohésion entre les écailles des cheveux. Elle protège également vos cheveux et le cuir chevelu contre l’apparition de poux.    

perte de poids huile de cocoPerte de poids

L'huile de coco est très efficace pour la perte de poids. Elle contient des acides gras (à courte et à chaîne moyenne) qui entraînent des dépenses d'énergie et aide à perdre du poids. Autrement-dit, le corps (grâce à ces acides gras) peut facilement convertir cette graisse en énergie pour l'organisme, et peut par la suite l’utiliser efficacement.En fait, une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a examiné les effets de l’huile de coco sur des participants en surpoids, et Cette étude a découvert que les sujets ingérant l’huile de coco avaient un poids corporel inférieur, et la perte de graisse (à la fin de la recherche) de ces participants était significative. 

Il est unanimement reconnu que l'obésité est un problème croissant dans le monde occidental en raison de tous les problèmes de santé qui y sont associés.Cependant, ce qui est moins connu est que certains types d'obésité sont en fait plus dangereux que d'autres. L'obésité abdominale étant un type particulièrement nocif .En fait, l'obésité abdominale, par rapport à l'ensemble de l'obésité est un facteur à risque plus important, et aggrave la probabilité d'événements cardiaques coronariens.Heureusement, les chercheurs ont étudié les effets de l'huile de noix de coco spécifiquement sur les femmes souffrant d'obésité abdominale.Des essais contrôlés ont montré que les groupes de traitement recevant des doses quotidiennes d'huile de noix de coco présentaient une diminution significative de la circonférence de la taille abdominale, contrairement aux groupes recevant de l'huile de soja par exemple.

 

dents santé huile de cocoDents

Dans de nombreux pays traditionnels, l’huile de noix de coco a été largement utilisé comme une méthode pour prévenir les caries dentaires, les saignements des gencives, et en règle générale pour renforcer les dents, les gencives et la mâchoire.

Des études ont montré l’importance de l’huile de coco au niveau de la santé bucco-dentaire. Plus précisément, cette recherche a été menée pour analyser l'efficacité de l'huile de noix de coco pour réduire la formation de plaque dentaire.

En effet, après des tests et une utilisation quotidienne de cette huile par un groupe de consommateurs, les chercheurs ont constaté qu'il y avait une diminution significative de la formation de la plaque dentaire.

Cela étant dit, il est devenu évident que l'huile de noix de coco peut être un substitut pour le bain de bouche en raison de ses propriétés antibactériennes.

digestion santé huile de cocoDigestion

Une meilleure digestion signifie une meilleure absorption des minéraux, des nutriments et des vitamines. Des études ont montré que l’huile de coco remplissait de manière efficace ce rôle.

En effet, en aidant le corps à absorber les vitamines liposolubles comme le magnésium et le calcium, l'huile de noix de coco contribue à une augmentation de la capacité du corps en prenant ces précieux nutriments.

Plusieurs études ont montré que les acides gras à chaîne moyenne (MCFA) contenus dans l'huile de noix de coco favorisent la digestion des lipides, et ce par l'amélioration de l'efficacité des enzymes liées au métabolisme.

En outre, l’acide gras contenu dans l’huile de noix de coco, appelé acide laurique, est particulièrement efficace pour éliminer une grande variété de bactéries menant à des ulcères d'estomac, les caries dentaires, ou encore des intoxications alimentaires.

L'acide laurique est naturellement présent dans le lait maternel, ce qui est compréhensible dans la mesure où les nouveau-nés ont besoin d'être hautement protégé contre les infections et les agents pathogènes dangereux.

Conclusion

D'une manière générale, comme le beurre de noix de coco il est évident que l'huile de noix de coco a des quantités illimitées, et en raison de sa polyvalence, tout le monde peut trouver un moyen de profiter des avantages que l'huile de noix de coco bio apporte.

En effet cela signifie que l’on peut utiliser l'huile de coco aussi bien pour cuire un gâteau, pour hydrater votre peau, pour traiter votre eczéma, ou pour aider à soulager les symptômes de l'arthrite.

Certains pays d’Asie et du Pacifique ont utilisé la noix de coco pendant des centaines d'années, et ce pour diverses raisons. Et ces populations comptent aujourd’hui parmi les personnes les plus saines du monde.

Dans les pays occidentaux on commence seulement à réaliser les avantages remarquables sur la santé que l'huile de noix de coco peut apporter.