Les bienfaits de l’huile de coco, un mythe ou une réalité ?

Le nom scientifique pour la noix de coco est Cocos nucifera. La noix de coco fournit une source nutritive de viande, de jus, de lait et d'huile qui nourrit des populations partout dans le monde. Et ce depuis des générations. Sur de nombreuses îles, la noix de coco est un aliment de base dans l'alimentation et fournit la majorité de la nourriture consommée. Près d'un tiers de la population mondiale dépend de la noix de coco (dans une certaine mesure) pour leur alimentation et leur économie. Parmi ces cultures, la noix de coco a une longue et respectée histoire.

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La noix de coco est très nutritive et riche en fibres, vitamines et minéraux. Elle est classée comme un «aliment fonctionnel» parce qu'elle fournit de nombreux avantages pour la santé au-delà de son contenu nutritionnel. L'huile de noix de coco est d'un intérêt particulier car elle possède des propriétés curatives bien au-delà de tout autre huile alimentaire et est largement utilisée dans la médecine traditionnelle parmi les populations asiatiques et du Pacifique. Les insulaires du Pacifique considèrent l'huile de coco comme le remède à toutes les maladies. Le cocotier est tellement apprécié par eux comme à la fois une source de nourriture et de médecine qu'il est appelé «l'arbre de la vie». Seulement récemment, la science médicale moderne a révélé les secrets de la noix de coco, et considère qu’elle possède d’étonnants pouvoirs de guérison.

Alors que la noix de coco possède de nombreux avantages pour la santé en raison de sa teneur en fibres et nutritionnels, c'est l'huile qui en fait une nourriture vraiment remarquable et reconnue de la médecine. Une fois considéré par erreur comme malsaine en raison de sa teneur élevée en graisses saturées, il est maintenant connu que la graisse dans l'huile de coco possède de nombreuses propriétés et effets sur la santé. A noter que l'huile de coco vierge a été décrite par certains comme «l'huile la plus saine sur terre.» Et c'est une déclaration tout à fait remarquable.

 

Qu'est-ce qui rend l'huile de coco si bonne ? Qu'est-ce qui la rend différente de toutes les autres huiles, en particulier d'autres graisses saturées ?

 

La différence est dans la molécule de graisse. Toutes les graisses et les huiles sont composées de molécules appelées acides gras. Il existe deux méthodes de classification des acides gras. La première est basée sur la saturation. En effet, vous avez des graisses saturées, des graisses moins saturées et des graisses polyinsaturées. Un autre système de classification est basé sur la taille moléculaire ou la longueur de la chaîne de carbone dans chaque acide gras. Les acides gras consistent en de longues chaînes d'atomes de carbone avec des atomes d'hydrogène attachés. Dans ce système, vous avez des acides gras à chaîne courte (SCFA), des acides gras à chaîne moyenne (MCFA) et des acides gras à longue chaîne (LCFA). L'huile de coco est composée principalement d'acides gras à chaîne moyenne (MCFA), également appelés triglycérides à chaîne moyenne (MCT).

 

Etudes, recherches et interviews sur les bienfaits de l'huile de coco

 

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WASHINGTON, 14 juin 2016 (UPI) - Est-il possible de perdre du poids, d'inverser les effets du diabète et de l'arthrite, de garder la peau plus jeune et d'inverser la maladie dégénérative des yeux en ajoutant de l'huile de coco à votre alimentation ?

Bien qu'il a disparu dans et hors de popularité au cours des années, l'huile de coco continue de revenir comme un remède non pharmaceutique pour à peu près tout. Il existe cependant un désaccord quant à savoir si l’huile de coco améliore vraiment la santé des malades ou que les améliorations constatées sur les patients peuvent être créditées ailleurs.

 

L'huile de coco est pensée pour être plus sain parce qu'elle représente 60 % de triglycérides à moyenne chaîne, une forme plus saine de graisse. Bien que cela augmente les niveaux globaux de cholestérol, les scientifiques, les médecins et les experts disent que c'est l’huile de coco est bénéfique.

 

Des études ont montré que les augmentations des cétones et les changements dans le métabolisme, causés par les MCT étant plus facile pour le corps à se décomposer, conduit à la perte de poids, et ce même sans changements dans l'alimentation. Cependant, pour certaines personnes, ce constat est absurde.

«Je n'ai jamais vu de perte de poids due à l'huile de noix de coco avec l'un de mes clients», dit Susie Bond, nutritionniste chez  Health First Pro Santé. Elle a ajouté qu’il est inexacte de prétendre que l'huile de coco peut stimuler la perte de poids sans changer l'alimentation ou l'activité physique. «Ces revendications de perte de poids sont inexactes ou exagérées » d’après elle.

 

Etudes sur la perte de poids et la consommation d’huile de coco : un mythe ?

 

obésité et perte de poids

Plus de 10.000 études ont été menées sur l'huile de coco en ce qui concerne la perte de poids, selon le Dr Bruce Fife du Centre de recherche de noix de coco.

Quatre études menées à l'Université McGill entre 1999 et 2003 ont montré que la consommation de MCT, plutôt que de triglycérides à chaîne longue, peut augmenter le métabolisme et diminuer l'appétit avec peu ou pas de changement dans l'alimentation.

Comme d'autres études en Chine, en France et à Boston, les études de McGill ont montré des diminutions involontaires de l'appétit et de la consommation. Et dans de nombreuses études de mesure du poids, en plus de ces sept études, les participants ont connu une perte de poids allant de 0.9 kg à 6.3 kg, en deux semaines, sans changer leurs habitudes alimentaires.

 

 

Cependant cette baisse n'est pas allée au-delà de 14 jours.

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Des études encore plus importantes trouvent des effets similaires - une rapide perte de poids au début de l'étude, puis un nivellement qui, par la conclusion, montre une perte de poids similaire chez les groupes de participants consommant de l'huile de coco et d'autres formes de triglycérides.

Bond dit que les études montrant un avantage de perte de poids sont trompeuses, en fonction de la taille de la plupart, mais aussi parce que le bénéfice à court terme de l'huile de noix de coco finira par se stabiliser.

«Je ne recommanderais pas un excès de consommation d'huile de coco», dit Bond. " La raison est que l'huile de coco contient 12 grammes de graisse saturée par cuillère à soupe, ce qui est très proche de la limite recommandée de 15 grammes par jour pour la plupart des gens. Il peut être bénéfique comme un substitut plus sain que la graisse saturée utilisée dans l'industrie alimentaire. Mais dans la cuisine quotidienne, on ajoute simplement des graisses saturées et des calories à l'alimentation. Une alternative beaucoup judicieuse et plus saine est d'utiliser des graisses moins saturées comme l'huile d'olive, et cela est très bénéfique pour la santé.

 

Fife croit que l'ajout d'huile de coco à l'alimentation contribue à améliorer le corps, c'est pourquoi les médecins dans les pays de l'Est comme la Thaïlande, les Philippines et l'Indonésie, où les thérapies alternatives sont plus acceptées, ont longtemps utilisé l'huile de coco dans le cadre du traitement pour une longue liste de maux.

Huile de coco et régime alimentaire : plus efficace

Dans le cas de la perte de poids, Fife dit que cela fonctionne, «tant que vous continuez à utiliser l'huile de manière raisonnable et de pratiquer un régime alimentaire."

«La perte de poids avec de l'huile de coco est plus efficace lorsqu'elle est associée à un régime alimentaire approprié», a déclaré Fife. «Un régime faible en glucides ou cétogène est le plus approprié. Quand l'huile de coco est combinée avec un régime riche en glucides, il est beaucoup moins efficace, et les glucides en excès peuvent contrecarrer certains des avantages de l'huile.

Fife a dit qu'il a vu une pléthore de preuves montrant que, lorsque la consommation d’huile de coco est combinée avec des changements de régime et de mode de vie, les effets sur le diabète, la maladie d'Alzheimer, le glaucome, la maladie de Crown et d'autres sont vraies.

Une grande partie de la recherche sur l'huile de coco a été menée à l'extérieur des États-Unis. Une étude menée en Espagne en 2015 avec des patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui consommaient environ 2,7 cuillères à soupe d'huile de coco par jour montre qu'il peut améliorer la capacité cognitive.

L'huile de coco peut avoir un certain potentiel, et un effet sur la maladie, le vieillissement et la santé globale, mais Fife insiste aussi que l'huile de noix de coco ne "guérira" rien.  Ce dernier est en effet plus nuancé, et pour lui «L'huile améliore la santé du corps et le corps fait le reste.

 

Interview du Dr Bruce Fife

Le Dr Bruce Fife est un nutritionniste certifié et un médecin naturopathe. Il est l'auteur de plus de 20 livres, dont The Coconut Oil Miracle, The New Arthritis Cure et Stop Alzheimer's Now !: Comment prévenir et inverser la démence, la maladie de Parkinson, la SLA, la sclérose en plaques et d'autres troubles neurodégénératifs. Il est directeur du Centre de recherche sur la noix de coco au Colorado.